Agroecologia, Geografia e permacultura:

experiências na Horta Escolar Sidney Bueno

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.46789/edugeo.v15i25.1434

Mots-clés :

Geografia Escolar, Sustentabilidade, Meio Ambiente, Paisagem

Résumé

Le projet Horta Escolar Sidney Bueno réalisé à l'École Municipal São Paulo, à Rio de Janeiro, entre 2022 et 2023, avait pour objectif principal de créer un potager basé sur les principes de l'agroécologie et de la permaculture. En intégrant des concepts de géographie scolaire, tels que la lecture du paysage, et des contenus curriculaires liés à l'environnement et à la durabilité, le projet visait à développer la compréhension des interactions entre l'espace, la société et la nature. L'approche holistique de la permaculture, en particulier la lecture du paysage, a été fondamentale pour identifier les potentialités et les limites de l'environnement scolaire et planifier des solutions durables. La participation des élèves à l'observation et à l'interaction avec les éléments du paysage a favorisé l'alphabétisation cartographique et stimulé l'autonomie. De plus, le projet a souligné l'importance de la permaculture en tant que philosophie de culture permanente, en mettant l'accent sur le soin de la Terre, des personnes et de l'avenir, en réponse aux défis des changements climatiques. Ainsi, l'éducation environnementale basée sur la permaculture et l'agroécologie a fourni une approche intégrale et socialement pertinente pour les élèves.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

AZEVEDO, Luyanne; BARROS, Felipe. Leitura da paisagem: construção de uma horta escolar a partir do design permacultural. In: Columbia Global Centers et al (Org). Caderno Pedagógico das Hortas. Rio de Janeiro: Climate Hub Rio, 2024. Acesso em: https://globalcenters.columbia.edu/sites/default/files/content/Rio/Climate%20Hub%20Rio/Publications/Caderno%20Pedag%C3%B3gico%20das%20Hortas.pdf. Acesso em: 20 abr 2025.

BERTOLOTO, Juliana. Horta escolar como projeto pedagógico na educação geográfica. Dissertação (mestrado) - Universidade Federal de Santa Catarina, Centro de Filosofia e Ciências Humanas. Programa de Pós-Graduação em Geografia. Florianópolis, 2014. 82 p.

BEZERRA, Amelia. Tecendo caminhos e afirmando sentidos entre cidadania, espaço e geografia escolar. Revista Tamoios, ano 12, n. 2, p. 22-31, jul/dez. 2016. DOI: https://doi.org/10.12957/tamoios.2016.23532

CAVALCANTI, Lana de Souza. A Geografia e a realidade escolar contemporânea: avanços, caminhos, alternativas. Anais do I Seminário Nacional Currículo em movimento – Perspectivas Atuais. Belo Horizonte, novembro de 2010.

CAVALCANTI, Lana de Souza. O ensino de geografia na escola. São Paulo: Papirus, 2012.

CAVALCANTI, Lana de Souza. Geografia, escola e construção de conhecimentos. São Paulo: Papirus, 1998.

MOLLINSON, Bill; HOLMGREN, David. Permacultura Um: uma agricultura permanente nas comunidades em geral. Trad. Norberto de P. Lima. São Paulo: Editora Ground Ltda, 1983.

MOLLISON, Bill. Introdução à permacultura. Brasília: MA/SDR/PNFC, 1998.

PREFEITURA DA CIDADE DO RIO DE JANEIRO. Secretaria Municipal de Educação. Currículo de Geografia. Rio de Janeiro, 2020. Disponível em: https://www.rio.rj.gov.br/dlstatic/10112/10884554/4268546/GEOGRAFIA.pdf. Acesso em: 20 abr 2025.

RIVERA, José Armando. Los escenarios de la cotidianidad de la cotidianidad, la educación geográfica y la compleja realidad globalizada. Revista Brasileira de Educação em Geografia, v. 5, n. 9, p. 04-28, jan./jun., 2015.

SANTOS, Letícia. A permacultura como dispositivo de ressignificação do espaço geográfico. Trabalho de Conclusão de Curso (graduação) – Universidade Federal de Santa Catarina, Centro de Filosofia e Ciências Humanas – Florianópolis, 2015. 73 p.

SANTOS, Milton. Metamorfoses do espaço habitado. São Paulo: Hucitec, 1988.

SANTOS, Milton. A natureza do espaço: Técnica e Tempo, Razão e Emoção. São Paulo: Edusp, 2003. TRINDADE, Azoilda. Fragmentos de um Discurso sobre Afetividade. In: TRINDADE, Azoilda, et al (Org.). Saberes e Fazeres, vol.1: Modos de Ver. 1ª ed. Rio de Janeiro: Fundação Roberto Marinho, 2006. p.101-113.

Téléchargements

Publié-e

2025-05-15

Comment citer

Azevedo, L. C. L. de. (2025). Agroecologia, Geografia e permacultura: : experiências na Horta Escolar Sidney Bueno. Revista Brasileira De Educação Em Geografia, 15(25), 05–23. https://doi.org/10.46789/edugeo.v15i25.1434